Le métier d’écrivain public : « Un vieux métier d’avenir » (Geneviève Madou).

Au cours de l’histoire, l’écrivain public a assuré de nombreuses fonctions mais le rôle de ce professionnel reste relativement méconnu. Un écrivain public est un professionnel de l’écrit familiarisé avec les rouages administratifs. Il se met à la disposition de particuliers, d’entreprises ou d’associations désirant élaborer des documents écrits à destination interne ou externe.

L’essor des nouvelles technologies de l’information et de la communication, la complexité de l’écrit dynamisent aujourd’hui ce métier.

Votre écrivain Public

Diplômée en 1979 de l’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg, j’intègre dès 1980, l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris, institution dans laquelle je reste durant 18 ans. J’y exerce, dans trois établissements différents (deux grands hôpitaux parisiens et une centrale d’achat), des fonctions de responsable de services financiers, responsable de services économiques et chef du personnel. Ces expériences très variées sont bien entendu très formatrices. Mais surtout, j’assume en parallèle de ces missions, des gardes administratives qui me confrontent à de nombreuses situations complexes et difficiles exigeant des prises de décisions adaptées et rapides. L’hôpital est par ailleurs, pour moi, un formidable lieu de rencontres et d’échanges avec des professionnels remarquables et attachants.

J’intègre ensuite, en tant que secrétaire général, des PME de prestations de service dans le bâtiment : postes de confiance pour leurs dirigeants, qui me missionnent sur l’ensemble des affaires générales de leurs sociétés (gestion, comptabilité et ressources humaines).

En 2014, forte de ces expériences et désirant mettre mes compétences au service du plus grand nombre, je décide de créer ma société de prestations administratives :

  • Ma pratique de la rédaction professionnelle et mon goût pour la langue française me conduisent vers le métier d’écrivain public. En 2015, je valide la formation d’écrivain public assurée par le CNFDI (mention TB), je participe à deux stages de l’AEPF (Académie des Ecrivains Publics de France). En 2016, j’obtiens le niveau expert au Certificat Voltaire (niveau d’orthographe) L’authenticité du certificat peut être vérifiée sur le site www.certification-voltaire.fr code CSCV* : VA9967.
  • Mes expériences en entreprise me permettent de proposer également des prestations d’assistance en gestion et information.
    Parce que je sais les difficultés des PME et leur nécessaire réactivité.
    Parce qu’autour de moi je connais des commerçants, des artisans de valeur qui ne sont pas des gestionnaires ou qui sont débordés et qui ainsi prennent des risques.
    Parce que la crise nécessite que les entreprises puissent se reposer sur des structures pouvant leur apporter souplesse et efficacité.
    Parce que je pense qu’un partenariat efficace entre deux entreprises, ce sont deux valeurs positives qui s’additionnent.

* En tant qu'adhérent su SNPCE, je m'engage à respecter son code d'éthique cliquez-ici